Les huiles essentielles sont un concentré de principes actifs, elles sont efficaces et très puissantes. C’est pour ça que certaines d’entre elles sont parfois À PROSCRIRE.
Donc on y va MOLLO avec l’utilisation des huiles essentielles… !!
Il y a tout de même deux discours vraiment différents, voire contraires, qui sont récurrents « On me les fredonne tous les jours »:
- le 1er discours: « les huiles essentielles et les plantes sont NATURELLES donc bonnes pour la santé il n’y a pas de risques particuliers quand à leurs utilisations ». C’est FAUX ! Car une activité thérapeutique puissante peut présenter une toxicité chez les personnes déjà malade ou fragiles.
- le 2ème discours: » les huiles essentielles sont INTERDITES chez les femmes enceintes » C’est FAUX ! Certaines huiles peuvent être utiliser sans risque pendant la grossesse, par exemple l’HE de Citron est indiquée dès les premiers mois de grossesse pour soulager les troubles digestifs.
Les huiles sont composées de molécules biochimiques, NORMALEMENT notées sur le flacon. Par exemple, sur le flacon de l’HE Petit grain bigarade (citrus aurantium ssp amara » il est également marqué : Acétate de linalyl qui est une molécule de la famille des esters + linalol qui est une molécule de la famille des monoterpénol.
La famille biochimique À INTERDIRE chez la femme enceinte, allaitante et l’enfant est la famille des CÉTONES.
Elles ont une action ABORTIVE (provoque des fausses couches) et une action NEUROTOXIQUE (toxique pour le cerveau).
De plus, les personnes atteintes par une pathologie du rein (néphropathie) ou par une pathologie du foie (hépatopathie) ainsi que les asthmatiques DOIVENT utiliser les huiles avec beaucoup de PRUDENCE.
Le plus simple, pour toutes ces personnes à risque (femmes enceintes, allaitantes, enfants, asthmatiques, pathologie rénale, pathologie hépatique) est de se référer à un aromathérapeute diplômé d’une faculté de pharmacie pour avoir des conseils d’utilisation et éviter toutes complications éventuelles.
0 responses on "Huiles-essentielles: les précautions d'emplois"